« Le destinataire d'un message doit posséder la clé de sa lecture. »

Communication

Élue Ville du Goût, la Ville de Lausanne a mandaté transistor pour imaginer une campagne de communication et participer à la conception des activités phares. Les objectifs étaient de promouvoir Lausanne au travers de l'axe gourmand et de faire connaître la manifestation ainsi que ses multiples événements proposés de mai à septembre.
 
Deux axes ont guidé la conception des visuels: le concept des "rencontres inédites" et la table comme symbole du goût partagé. L'objectif était de positionner la manifestation comme un événement de découverte, au cœur de la ville. De manière à rythmer la communication, deux affiches ont été réalisées successivement selon les mêmes principes: une table disposée dans un endroit inattendu et des convives en mouvement. Le caractère verdoyant de la première annonçait au printemps la première partie du programme. La seconde, avec ses tonalités orangées et festives, se focalisait sur les activités proposées durant la Semaine du Goût, en septembre.
 
Un logo, conçu comme un label, permettait d'identifier les nombreuses actions proposées par les différents partenaires de la manifestation. Cet univers visuel s'est déployé sur de nombreux supports, tels qu'affiches, programme, flyers, site internet, annonces, signalétique, etc. Deux happenings urbains et participatifs ont par ailleurs permis à la population de vivre des expériences inédites.
 
Pour aiguillonner la participation des gourmands, les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont été exploités de manière originale, avec la création d'un ambassadeur fictif de la manifestation. Reporter des coulisses et interlocuteur actif, "Frank Goulaz" a œuvré à resserrer les liens d'une communauté d’intérêt autour du goût.
 
Collaborations: monokini (graphisme), Didier Oberson (photos)

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