« Un message a pour vocation de circuler. »

Communication institutionnelle

Les divers supports institutionnels développés par transistor sont conçus dans l’esprit d’une collection; ils renvoient chacun à l’univers de l’ENSR tout en recélant leurs caractéristiques propres. Ils ont par ailleurs fait l'objet d'une démarche participative auprès des élèves. Cette dimension reflète l’une des caractéristiques essentielles de l’école et de sa pédagogie: la place importante qu’y occupe chaque élève.
 
Inspirée d’un ancien cartable d’écolier, la plaquette principale évoque la longévité d’une institution centenaire. Les élèves ont été invités à amener leur contribution au projet, en réalisant certaines des photos qui illustrent les différents chapitres. La plaquette dédiée aux camps d’été est éditée en deux versions: un grand poster plié et un petit carnet qui renvoient tous deux à l’imaginaire collectif des vacances à la montagne.
 
Le projet imaginé par transistor pour l'habillage des bus de l'école utilise le véhicule en tant que partie intégrante du message "L’ENSR conduit chaque élève vers sa réussite". Chacun des bus est travaillé comme un univers, qui reflète ce que l'ENSR offre concrètement à ses élèves. Il met en scène une activité spécifique du programme scolaire, par un visuel très présent et des textes brefs, comme "Lundi 10h-12h: Géométrie - Transformer l’abstraction en expérience". Des élèves de l’école ont participé à la réalisation de ce projet: calcul des surfaces et angles du bus pour le thème géométrie, empreintes des mains colorées des petits pour le thème arts plastiques, ou photographie d’un élève en train de faire de la grimpe pour le thème sports.
 
Collaborations: Catherine Leutenegger (photos), Samuel Rouge (photo bus)

Autres projets: 

©2015 Transistor