« Les formes sont belles lorsqu'elles se transforment. »

Dorigny 40

À l'occasion du quarantième anniversaire de son installation à Dorigny, l'Université de Lausanne souhaitait rappeler sa présence auprès des Lausannois et parallèlement inviter la communauté universitaire à (re)découvrir son campus. Transistor a conçu et réalisé diverses actions complémentaires, déployées sur trois dimensions: visibilité, histoires et appropriation. Pour révéler le caractère dynamique d'une institution qui promeut "le savoir vivant", nous avons imaginé des actions qui privilégient le mouvement, l'évolution et la participation. Toutes traduisent le baseline proposé pour l'occasion: "Dorigny, campus vivant depuis 40 ans".
 
Le journal "Destination Dorigny" - Conception, édition et diffusion de trois numéros d'un journal qui révèle l'université autrement. Distribué dans les stations du métro, ce journal rassemblait des anecdotes et des témoignages, révélant dans un langage accessible les chemins parcourus et les territoires conquis en 40 ans. Publié sous la forme d'un poster plié, chaque numéro du journal présentait en son verso un parcours de balade en textes et en images, invitant à visiter le campus.
 
Une affiche animée - Durant trois mois, la Gare du Flon qui constitue le "hub" d'accès à Dorigny a accueilli une installation multimédia qui présentait certains traits distinctifs de l'UNIL. Réalisé sous la forme d'une animation, projeté sur la surface de l'une des grandes affiches qui habille la station, ce projet captait l'attention des passants.
 
Une exposition-signalétique - De grandes bâches ont été posées aux trois stations de métro qui desservent l'UNIL; elles rappelaient l'anniversaire et révélaient en images quelques uns des moments forts ou axes importants de l'UNIL.
 
Collaboration: Joël Vacheron, sociologue et journaliste indépendant

Autres projets: 

©2015 Transistor