Aux origines de Lausanne, la Lousonna gallo-romaine se développa voici deux millénaires sur la rive de Vidy. Il reste aujourd'hui de l’antique cité une série de vestiges accessibles au public. Toutefois, l’évolution urbanistique a progressivement brouillé et disloqué la cohérence de ce précieux domaine archéologique. Les objectifs de cette signalétique étaient donc de valoriser le passé de la ville de Lausanne, par un chemin clair, cohérent et informatif.
CONTEXTE
Inscrit dans la volonté municipale de valoriser les richesses de Lousonna, ce projet de signalétique vise à renforcer la lisibilité et la portée historique des lieux.
ENJEUX
– Rendre mieux perceptibles les liens entre des vestiges aujourd’hui isolés.
– Identifier les édifices antiques et expliquer leurs fonctions.
– Favoriser la transmission de la mémoire par une présentation claire, cohérente et vivante.
PROPOSITIONS & PARTICULARITÉS
Nous avons constitué un environnement visuel fort, basé notamment sur le motif de la mosaïque antique située dans le Parc, pour offrir aux visiteurs du site un cheminement cohérent et plaisant.
– Création d’une identité visuelle pour identifier la Lausanne antique.
– Système graphique et colorimétrique stable et efficace pour assurer une cohérence globale entre des supports différents.
– Conservation et rhabillage de panneaux existants (pour limiter les coûts); conception et fabrication d'équipements complémentaires.

Jeu de formes: un code simple et emblématique. Les signes directionnels sont développés à partir de l’agencement du carré.​​​​​​​
Cette forme distinctive évoque la composition symétrique de la mosaïque romaine et rappelle le fronton du bâtiment du Musée romain, avec ses fenêtres en damier.
Orienter | Identifier | Informer
Nous avons travaillé sur divers axes formels et structurels, pour déployer un système efficace, signifiant et élégant.
Trois secteurs ont fait l’objet d’une mise en valeur: la riche demeure sur laquelle a été bâti le Musée romain, le forum avec ses sanctuaires, sa basilique, ses abords et son quai, enfin la mosaïque romaine qui appartenait à une maison voisine.
Ces nouveaux lutrins, qui présente chacun un symbole en découpe, sont des créations exclusives.
Centrée sur l’expérience de l’usager et simple à comprendre, la signalétique par marquage au sol guide les visiteurs aux abords du Parc archéologique.
-
Connecteur et identificateur, le sigle "LOUSONNA – Lausanne antique" est présent sur les divers supports.
Back to Top