Cette exposition déployée au Musée des Nations Unies à Genève a été conçue pour célébrer les 90 ans du Bureau international d’éducation (BIE-UNESCO). En plus de révéler l’histoire de l’institution et de présenter une sélection chronologique et internationale de manuels scolaires, la scénographie a permis à chaque visiteur de repartir avec une partie de l’exposition! 
CONTEXTE
Fondé en 1925 à Genève, le BIE est devenu en 1929 la première organisation intergouvernementale établie pour promouvoir la paix par le biais de l’éducation. Dirigée pendant près de quarante ans par le célèbre psychologue Jean Piaget, elle est devenue en 1969 partie intégrante de l’UNESCO. A l'occasion de son 90e anniversaire, le BIE entendait promouvoir sa quête de l’excellence en tant que Centre mondial spécialisé dans le domaine de l'éducation.
ENJEUX
– Présenter dans un espace limité des contenus qui couvrent près d'un siècle et issus des cinq continents.
– Concevoir un langage visuel contemporain apte à mettre en valeur l'évolution de l'organisation.
– Permettre l'appropriation de l'exposition par le public.
PROPOSITIONS & PARTICULARITÉS
Nous avons articulé nos propositions autour du cahier, symbole par excellence de l'école. Composé de plusieurs pages, il a permis de disposer des contenus par strates. L'exposition, malgré la richesse de ses contenus a ainsi occupé un espace restreint.
– Exploitation astucieuse de l'espace avec la création de présentoirs centraux, de dispositifs suspendus et surtout de nombreux cahiers permettant aux visiteurs de consulter les contenus et littéralement de remonter le temps.
– Touche dynamique, pour souligner le caractère vivant de l'apprentissage, avec des cylindres suspendus et pivotants.
– Langage visuel minimaliste, exploitant la bichromie (bleu profond et jaune clair) pour mieux valoriser les documents historiques.

Première contrainte, l'espace restreint! Entre les deux murs qui se font face, nous avons installé un double présentoir pour valoriser une sélection de documents historiques. Nous avons conçu des mobiles animés, en suspension au-dessus de l'exposition, pour révéler certains milestones.
Collaboration: Kläfiger muséographie (scénographie)
Un espace sobre et une structuration des contenus sur le principe de la grille.
Des contenus de nature très diverse: grandes infographies, citations, documents photographiques, chronologies...
... et des thèmes développés dans chaque cahier, à consulter à l'envi.
Les cahiers composés de feuilles jaunes proposent un résumé de l'exposition. Chaque visiteur peut ainsi choisir ses thèmes de prédilection et déchirer en toute liberté les pages qui retiennent son attention pour les emporter. 
Une exposition en véritable palimpseste, qui révèle des contenus passionnants avec une approche ludique.
Back to Top